Pour bien comprendre mon parcours de professeur de Yoga, il est important que je m’attarde un peu sur ma vie et ce qui m’a amené au Yoga.
En savoir plus sur moi
Là, vous me voyez déjà en photo. Ben oui, c’est une manière de me présenter que me montrer. Vous avez une idée de ce à quoi je ressemble maintenant 😉
Mon Enfance
Mon enfance
Commençons par ma naissance. Je suis né, le lundi 11 mai 1970. Je précise le lieu ? A Pabu, une petite ville près de Guingamp en Bretagne. Et oui je suis Breton.
Vais-je tout dire ? Je vais juste préciser que je suis né dans une famille nombreuse où tout fut loin d’être facile. Une citation qui montre bien cela :
Quand j’étais petit, à la maison, le plus dur, c’était les fins de mois… Surtout les trente derniers jours !
Coluche
Arrivée en Région Parisienne suite au divorce de mes parents et un concours réussi par ma mère pour devenir facteur (bravo Maman).
Comptabilité et informatique
Comptabilité et informatique
Un diplôme dans la comptabilité obtenu et hop me voilà au travail dès 1991. D’aide comptable, je passe rapidement à comptable.
J’ai des facilités à apprendre les choses, cela tombe bien Tomen qui devient Toyota Tsusho le pressent. Ben oui, c’est la société pour laquelle je travaillais.
Quelques années après mon embauche, ils ont besoin d’un responsable informatique. Grâce à des formations je cumule les postes. Tout va bien au niveau du travail. Seulement, cela ne me suffit pas, gagner de l’argent c’est bien mais cela ne me rend pas heureux.
J’avais toujours en moi une colère énorme et une intransigeance énorme venue de mon enfance. J’étais en sus apathique suite à la prise d’un médicament.
Pour m’aider, une amie me conseilla du Yoga ou de la Sophrologie. Cela tombait bien, il y avait un cours de Yoga près de chez moi.
En 1995, et oui cela date, je découvre le Yoga et cela change ma vie.
Premier cours de Yoga
Premier cours de yoga
Et oui, moi qui pratiquai le tir à l’arc, je découvre le Yoga. En 1995, je déboule dans un cours. Les élèves se demandent ce que je fais là, mais je tiens bon.
J’ai écouté le professeur que j’avais qui me répétait : « tu es dans un cours de Yoga, ce n’est pas de la gymnastique ». Effectivement, j’ai tenu bon, j’avais la foi. Elle avait raison.
J’ai appris à être plus ouvert sur le monde qui m’entourait et m’ouvrir un peu plus émotionnellement. C’est mon entourage qui a surtout vu la différence au départ, surtout un de mes frère Didier.
Aller en formation de Professeur de Yoga
A la question de Claude Maréchal sur mon avenir dans le Yoga, la réponse fut je suis là pour comprendre. Il faut dire que j’étais très suspicieux de par mes origines.
Aller en formation de professeur de yoga
En 1998, la professeur de Yoga que j’avais nous parle d’une formation de professeur de Yoga. Elle nous parle d’un super professeur qui est allé en Inde Claude Maréchal et qui va donner une dernière formation de professeur.
Ni une, ni deux, je suis intéressé. C’est une occasion à ne pas manquer, même si c’est loin d’avoir été sa dernière formation. Ce gars là est vraiment un puit de science dans le Yoga et il aime former, ce fut un plaisir d’avoir été son élève.
Une Révélation Dans Le Yoga
Je vais éviter de dire que j’ai décidé tout de suite de me lancer. J’étais plus que prudent et très cartésien avec ma formation de comptable (combien font 1 + 1 ?).
Mon premier cours donné
Mon premier cours professeur de Yoga
Quoi dire par rapport à cette première expérience en formation de professeur de Yoga ? Si je dis que c’était bien ? Cela serait trop peu. J’ose dire que ce fut pour moi une révélation.
J’ai alors découvert un monde nouveau. Celui de l’observation, de m’apercevoir de ce que j’étais capable de voir.
Par contre, comme premier cours, ceux qui s’en souviennent ont été un peu … énervé à la fin de la séance, c’est bien cela ? Ben oui, c’était mon premier cours, soyez indulgents (ils étaient tous volontaires et futurs professeurs 😉)
Diplôme de professeur et post formation
Diplôme professeur de Yoga viniyoga
De 1998 à 2002, j’ai été en formation. J’ai reçu un enseignement de Yoga donné par Claude Maréchal, Frans Moors et Sylviane Gianina. Ces trois grandes personnes m’ont apportés énormément sur le plan du Yoga.
Post formation
De 2002 à 2005, j’ai continué à me former pour en savoir plus. Ben oui, je l’avoue j’aime apprendre. c’était très intéressant.
Continuer à me former
Je suis insatiable en ce qui concerne le besoin d’apprendre et de comprendre. J’ai donc continuer à me former. J’ai donc ajouté des compétences complémentaires :
Nous nous amusons bien aussi dans le Yoga du rire, n’est ce pas ? Et tout cela en se regardant dans les Yeux.
Voyage en Inde
Voyage en inde
En 2015, avec ma compagne nous décidons de partir en Inde. Nous allons pouvoir visiter, grâce à Richard, une partie de son pays. J’ai même pu y donner des cours de Yoga là bas, ce fut vraiment jouissif.
Mes débuts de professeur de Yoga
Cours de yoga
Premiers cours de yoga donné
J’ai commencé réellement à donner des cours de Yoga en 2001, un an avant le début de mon diplôme. A l’époque j’avais demandé l’autorisation de mon professeur Claude Maréchal.
Je me souviendrai toujours de sa réponse qui me disait d’y aller. Surtout cette partie qui me rappelait que je suis mon premier élève.
Donner plus de cours
En 2006, c’est là que j’ai vraiment développé mon activité. Une association fut créée et j’ai commencé à y travailler. De la Région Parisienne, j’étais arrivé dans le Pas De Calais, dans la ville d’Avion, puis Loison Sous Lens.
En 2016, départ de la belle région du Pas De Calais pour arriver à Nantes où j’ai continuer mes cours de Yoga. Puis en 2022 un nouveau départ pour la Bourgogne, Etang Sur Arroux pour commencer et La Chapelle Sous Uchon ensuite.
Elargissement des offres
Yoga pour tous
En 2009 j’ai arrêté mon travail chez Toyota Tshusho pour me consacrer plus au Yoga. J’ai alors travaillé pour des structures différentes :
- Des associations ;
- Des maisons de retraites ;
- Des sociétés ;
- Des maisons de repos.
Type d’offres possibles en tant que professeur de Yoga
Type d’offres cours de Yoga
Chaque cours est donné en fonction de la demande. L’observation et l’adaptation sont deux choses primordiales.
Les cours de Yoga peuvent être données en présentiel ou distanciel selon la demande et les possibilités.
Stage Yoga Enfants Parents
Un superbe stage demandé par une association. Le but était de faire participer parents et enfants de moins de 3 ans.
Cours de Yoga Entreprise
La détente en entreprise est possible. Il suffit d’une salle, d’un peu de matériel. Et oui, c’set possible et cela fait du bien.
Vous en savez maintenant un peu plus sur moi. Cela fait presque 30 ans que le Yoga est rentré dans ma vie et m’a permis d’avancer sur ma voie de manière positive et constructive.