Le yoga pour Tous
Et oui, tout le monde peut pratiquer le Yoga. C’est pourquoi commencer le Yoga enfants est une possibilité. Notez bien qu’aucun âge pour commencer le Yoga.
Le yoga pour Tous
Les pratiquants de Yoga
Il y a en tout 3 grands groupes concernant les pratiquants possibles de Yoga :
- Les enfants ;
- Les adultes ;
- Les plus âgés.
Ce qui est important de dire sur ces groupes, c’est qu’ils ne sont pas figés. Il est impossible de dire qu’une partie du Yoga est uniquement réservée à une catégorie, cela dépend entièrement du groupe qui reçoit le cours.
Il est aussi possible de mixer les groupes, comme des ateliers parents et enfants. J’en ai fais, c’était très sympathique.
Quand commencer le Yoga
A tout âge
Il est possible de commencer quand nous le désirons, osons même dire qu’il est possible de commencer très tôt ou très tard. Notons que cela s’apparente à de l’éveil des sens pour les très jeunes, plus que de la pratique physique.
Yoga enfants
Cela me rappelle un stage de Yoga enfants de 3 ans et parents, c’était intéressant de voir la complicité entre les parents et les enfants, voir photo :
Des groupes uniques
Chacun est unique
Comme vous l’avez compris rien n’est figé, ce qui vaut pour un groupe peut-être différent pour d’autres. Il est impératif de tenir compte du côté unique de chacun pour chaque pratique.
C’est par contre plus plaisant et plus enrichissant. Même si cela demande plus de travail au niveau du professeur 😉
Se faire plaisir
Important dans le Yoga
Ce qui est important dans le Yoga est simple : se faire plaisir. Alors si c’est l’effet que vous procure le Yoga, profitez en et pratiquez.
Il est tout de même intéressant de pratiquer des postures plus difficiles, seulement il faut faire attention à ne pas se mettre en danger. Le côté compétition a aussi un côté plaisant.
Posture de Yoga enfants
Chaque enfant travaille sur sa posture à son propre rythme et selon ses possibilités.
Fin de séance
Un échange avec les élèves, ies enfants ici sur le cours de Yoga. Le retour est important.
Le Yoga enfants
Maintenant que nous en savons plus sur le Yoga, parlons un peu des effets positifs sur l’enfant :
Une activité physique
L’activité physique
Comme nous, les enfants ont besoin de faire de l’activité physique, c’est pourquoi le côté postural du Yoga est utile.
Bien entendu, le Yoga doit être adapté à l’enfant. Chaque enfant va pratiquer le Yoga en fonction de ses possibilités. Important : ses possibilités sont celles du moment présent.
Aide à se repérer
Le Repérage dans l’espace
Et oui, à pratiquer le Yoga cela permet réellement à l’enfant se se repérer dans l’espace. C’est important pour pouvoir s’orienter dans notre monde.
C’est aussi repérer sa droite et sa gauche. Ben oui, il est utile de pouvoir situer les deux (par exemple pour conduire).
Apprendre à se concentrer
La concentration
Lorsque je demande aux enfants de pratiquer une posture, ils doivent se concentrer sur l’enchaînement qui leur est proposé. Ils apprennent alors à effectuer des taches en prenant attention à ce qu’ils font.
Il faut, bien entendu, commencer par un enchaînement avec peu de choses à effectuer. Ensuite, avec le temps il est possible de proposer des enchaînements plus importants.
Nos enfants aussi respirent
Mieux respirer, c’est important
Il fut un temps, j’aurai opté pour laisser faire sans rien poser. Actuellement je suis plus enclin à poser des bases concernant les techniques respiratoires du Yoga.
Par contre, j’évite de trop insister dessus. Sauf, bien entendu, dans des cas particuliers (ben oui, il y a toujours des exceptions à la règle comme ce jeune garçon qui est venu me voir pour des soucis de bégaiements).
Leur permettre de se relâcher
La relaxation
Nos enfants sont actuellement soumis à du stress de manière très importantes. Ils sont sans cesse en rapport avec un monde extérieur de plus en plus envahissant.
Il est donc intéressant de poser de la relaxation comme base de yoga pour les enfants. Oui, simplement leur apprendre à relâcher leurs corps.
Aller vers un relâchement plus important
La médiation
Oui, même pour les plus jeunes, c’est important. J’ai le cas d’une de mes élèves qui donne des bases de relaxation et de méditation à des élèves de CP, cela leur fait le plus grand bien.
Nous pourrions faire le rapport avec les contes qui étaient racontés avant, cela leur permet, dans un état de relaxation, de se détendre bien plus encore en posant son attention sur autre chose.
Donc vous l’avez compris, le Yoga est une activité pour tous et bien entendu pour les enfants. C’est avant tout permettre aux enfants de prendre du bon temps.
Le bien être avant tout, c’est vraiment important.