La méditation, dhyana, passer de la concentration à la médiation.
En dire plus ? Pour commencer rappelons que nous sommes au septième membre du Yoga et que chaque membre : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyara et Dharana aident grandement à bien comprendre et surtout vivre Dhyana.
Et oui, la médiation est bien une partie du Yoga, aller vers l’union. Dhyana est même une partie très importante sachant qu’elle mène au but des Yogis.
Alors, prenons le temps d’en parler un peu plus, oui ?
Yoga Sutras
Aucune surprise, à nouveau nous avons le chapitre 2 du Yoga Sutras et l’aphorisme 29 pour nous présenter la méditation. Oui, c’est bien là que les 8 membres du Yoga sont définis (au même endroit 😉).
En sus, l’aphorisme 55. Les aphorismes 53 et 54 mènent de la concentration à la méditation.
A ces aphorismes, nous pouvons ajouter au chapitre 3 l’aphorisme 2.
Place des Sutras
Place des sutras pour dhyana la méditation
Comme dit auparavant, chaque membres va bien être amené au bon moment pour que de la concentration nous puissions aller à la méditation. Ici nous entrons avec la médiation dans quelque chose de vraiment subtil.
La fin du chapitre 2 met en avant ce que la concentration poussée va amener. Bien entendu, le sous entendu vient du fait de pratiquer de manière assidue et est un effet indirect de la respiration. Aucune mention de dhyana pourtant.
Pour cela, il faut attendre le chapitre 3, permettant d’aller plus encore vers le but réel du Yoga et une concentration plus poussée qui est transcendée. Suis alors l’aphorisme 4 qui met en relation le retrait des sens, la concentration et la méditation 😉.
7ème membre du Yoga : Dhyana
Définition sanscrit
Le mot Dhyana en sanscrit peut être traduit par absorption, annexion, fusionnement, méditation, contemplation. Pour aller plus loin, j’ai envie d’utiliser le mont transcender.
Cela serait facile de garder l’idée que la méditation est simplement un état de concentration plus poussée, seulement il n’en est rien. Dans la concentration et le retrait des sens nous sommes juste dans la capacité de nous centrer simplement sur une chose.
Là, c’est aller plus loin, transcender l’état de concentration pour éviter les travers du mental et du cœur. En parlant de travers, je veux parler des causes de souffrances. Donc, c’est arriver à vivre un état ponctuel de bien être sans interférence de l’égo.
Donc, c’est oser arriver dans un état émotionnel sans douleur tout en ayant conscience de ce qu’est la vie.
Pour aller à Dhyana la méditation
Cela serait-il redondant de rappeler que le lieu et le moment sont importants ? Il me semble que c’est essentiel de le rappeler. Ce qui compte vraiment ? Votre choix compte avant tout. Rappelez vous que c’est vous le maître à bord.
Pour être zen, serein, bien en fait, c’est important d’être là où vous avez choisi d’être. Un rappel ? Vous êtes là pour aller plus loin vers vous donc vous devez vraiment être là avant tout.
La méditation
Nul doute, que le retrait des sens et la concentration sont indispensables pour arriver à la méditation. Notons que la durée de la concentration est plus importante, plus longue, elle dure dans le temps.
En effet, il le faut pour arriver à transcender la perception de nos sens en percevant l’objet qui est perçu et surtout arriver à nous cet être profond caché derrière.
Un exemple pour méditer
Assis, corps au repos, dos droit, la respiration posée, les perceptions sont tournés vers l’objet, concentrez vous sur l’objet choisi.
Comme sur la photo ou surtout comme vous voulez 😉
Si vous choisissez cette photo, trouver ce lieu peut se trouver difficile. Donc pour y aller, les yeux fermés, calmer la respiration, la rendre paisible, calmer ses sens, se concentrer sur le lieu. Vous y êtes ? Prenez le temps de vous concentrer, d’absorber le lieu, respirez, prenez tout votre temps. Là, allez y, vous y êtes ?
Osez prendre votre temps, profiter de ce moment et laissez vous porter. Difficile avec les couleurs ? Alors ressentez le lieu d’une autre manière. Oui, tout est possible car vous êtes le maître à bord. Laissez vous aller, osez.
Des fois plus facile que d’autres
Quand je parle d’accueillir, c’est important de noter le fait que cela puisse fonctionner et d’autres fois non. Ce que je veux surtout dire, c’est qu’il va y avoir des jours avec et des jours sans. Donc, l’accepter, même si c’est difficile pour vous.
Certains jours, pour ma part, c’est impossible pour moi de méditer. Il faut simplement l’accepter. Alors, il faut profiter d’une manière différente et savoir vivre ce qui est reçu.
Comme tout débutant de Yoga qui se respecte, croyez vous qu’il soit facile de passer d’une concentration de quelques centièmes de secondes à quelques minutes ? Et oui, cela demande du temps et de la pratique régulière. Donc, il est important d’accepter ce qui est reçu.
Constatez aussi que la méditation c’est souvent par séquence. Pour tout vous dire, la concentration est difficile à tenir et elle lâche souvent en route pour revenir ensuite. Cela vaut pour tout le monde, accueillez le avec humilité et simplicité.
Les postures pour y arriver
Ce qui compte réellement pour méditer, être dans la bonne posture, celle qui vous va. Le fait d’avoir pratiqué un peu pour délier votre corps peut aussi aider. Et oui, revenons à asana.
Lors de séances à Loison Sous Lens, j’avais pris l’habitude de proposer aux élèves de Yoga de choisir leurs postures. Certains se sentaient bien assis sur un support, d’autres allongés, d’autres sur une chaise.
Et oui, ce qui compte c’est votre posture à vous.
Lors de séance de Yoga du rire, il m’est arrivé que cela se fasse debout. Cela fonctionne tout aussi bien. Là, je suis sure que personne pour s’endormir 😉.
La méditation de quoi méditer
Loin d’être une échappatoire à la vie, la méditation est une chose qui fait réellement du bien. Tout simplement parce que, pendant l’instant de la méditation, le pratiquant est complètement en dehors de ses soucis.
Pourtant il est plus proche que jamais de lui-même, de ce qu’il est en profondeur. Ce qui en ressort souvent, une sérénité accrue.
Par contre, quand vous revenez ces soucis seront toujours là. Cependant, vos corps, votre mental et votre émotionnel auront pris la tangente pendant un moment. C’est permettre de voir les choses sous un autre jour.
C’est un peu comme si des vacances étaient prises, cela fait donc du bien. Cela me rappelle une élève qui ne ratait aucune séance avant de partir en vacances pour avoir un plein potentiel pour vivre ses vacances. Je n’invente rien, c’est véridique.
En fait réellement lâcher prise, trouver un équilibre différent, bonne idée ? L’étape suivante l’état d’unité.