Samadhi : état d'unité, éveil

L’état d’unité le Samadhi

Le Samadhi l’état d’unité, le dernier des 8 membres du Yoga.

La méditation nous avait déjà mené bien loin pour arriver au but des Yogis. Ici nous allons encore plus loin en recherchant un état permanent pour être alors dans un état de félicité pour nous.

Un peu une sorte d’éveil en prenant le chemin de l’idée d’être uni à soi dans une bonne et heureuse entente.

Yoga Sutras

L’état d’unité apparait dans le chapitre 2 du Yoga Sutras à l’aphorisme 29, comme pour les autres membres du Yoga. Concernant la fin du chapitre 2, de l’aphorisme 53 à 55, ils parlent bien indirectement du Samadhi.

Puis au chapitre 3 aphorisme 3 une définition nous est donnée. Ensuite du 4ème au 6ème aphorisme nous avons des explications complémentaires sur l’état d’unité.

Bien entendu, dans les autres chapitres, il est fait mention du samadhi, rappelons nous que c’est le but du Yoga tout de même.

Place des Sutras

Place des sutras pour le samadhi l’état d’unité

Chapitre 2

Dans le chapitre 2, nous avons cheminé pour énumérer les 8 membres du Yoga allant du plus grossier au plus subtil. Puis une explication sommaire est donnée de chaque membre avec très peu d’informations sur le samadhi.

Rappelons que dans le chapitre 2 nous sommes en fait dans une stratégie. Donc, d’une manière assez militaire : énumérer, expliquer, appliquer et agir.

Chapitre 3

Dans le chapitre 3, nous commençons par la concentration, la méditation et l’état d’unité, donc la fin du chapitre 2. Puis à l’aphorisme 4 une définition du samadhi plus précise nous est offerte.

Puis dans les aphorismes suivant nous en apprenons un peu plus.

Rappelons que dans ce chapitre nous sommes plus dans la description de ce que génère l’état heureux et ce qui arrive grâce à cet accomplissement.

Deux manières de faire différentes

Bien entendu, les explications sont différentes dans les deux chapitres. En effet la manière d’agir et le résultat sont tout à fait complémentaires.

Et oui, certains ont besoin d’une manière d’agir, d’autres ont juste besoin du résultat pour avancer sur leurs voies.

8ème membre du Yoga : Samadhi

Définition sanskrit

Le mot samadhi en sanscrit peut être traduit l’état d’unité, l’absorption intérieure, concentration totale, extase, union complète.

Lorsque j’était plus jeune, je parlais facilement de l’éveil. Actuellement cette idée d’état d’unité me plait bien plus, même si je garde sous le coude l’idée de l’éveil.

Une traduction qui me plait bien : le samadhi est l’état d’unité où l’éveil est tel qu’aucune souffrance ne vient entacher cette conscience. La maîtrise de ce qui nous entoure et de nous-même est telle que rien ne peut altérer ce bien être.

Pour aller à Samadhi l’état d’unité

Quand nous étions dans la méditation, le côté espace temps était important. Donc il fallait choisir le bon moment pour se poser et méditer. Ici aucun besoin d’un cours de Yoga pour commencer ni d’un tapis de Yoga.

Dans le samadhi cet état est permanent, donc il est continuel. La relation avec l’objet de méditation est différente car nous sommes au delà de l’état de fusion.

L’éveil

Pour cette raison, je parle alors d’éveil. Nous pourrions comparer cela à un nouveau né qui découvre quelque chose. Aucune appréhension, aucune peur, juste vivre l’instant présent. Si je le ramène à nous, il faut ajouter l’arrêt des fluctuations du mental face à ce que nous avons vécu et ce que nous vivons.

C’est pourquoi je reviens au chapitre 1 qui dit que le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. A ces variations, ajoutons aussi le cœur car il bouleverse nos pensées en sachant apeurer le mental.

Donc, cet éveil c’est surtout arriver à vivre sans être dans les excès de nos sens. Ce qui nous permet alors d’arriver vers nous et de pouvoir vivre l’expérience d’être dans son entièreté.

Attention cependant, il faut éviter de passer d’un excès à l’autre. Tout refuser au niveau des sens est aussi mauvais que trop en vouloir. Il faut donc trouver un juste milieu.

L’état d’unité : trois points importants

De la médiation à l’état d’unité, est-ce aussi simple ? La méditation elle-même ne suffit pas, elle permet cependant d’approcher quelque chose.

Il faut pour cela arriver à travailler sur plusieurs choses en même temps:

  • La rétractation des sens ou surtout arriver à pouvoir agir sur eux sans être complètement submergé par ceux-ci (mental et cœur, les trop sont à bannir) ;
  • La concentration, apprendre à focaliser son attention sur quelque chose ou quelqu’un de manière soutenue et dans le temps (apprendre le gout de l’effort dans le temps) ;
  • La méditation où la capacité à concentrer son attention dans le temps sans être perturbé (encore plus de patience).

Bien entendu, la respiration, le Pranayama (les techniques respiratoires) aident, apportent leurs bienfaits, surtout si il y a besoin d’un alignement, se recentrer et de se relaxer.

l’état d’unité être bien heureux

Pour compléter cela, osons dire que cet état d’unité est celui du bien être. Cet état est celui où nous acceptons les choses, tout en étant dans l’action, dans la vie et dans les échanges.

Cependant, concernant l’acceptation des choses, nous sommes loin de tout laisser faire. Nous sommes là pour vivre les choses et trouver l’équilibre entre ce que nous voulons et ce que les autres veulent.

D’où l’importance des deux premiers membres du Yoga qui posent bien cette idée d’être dans le juste envers nous et les autres. Encore une fois nous voyons que ces 8 membres sont vraiment liés.

Nous pouvons, pour finir, revenir à nouveau sur cette idée de lâcher prise et je parle bien de cet équilibre entre le lâcher et la prise. Oui, c’est bien là que ce trouve cet état d’unité, cet endroit où nous avons trouvé notre équilibre en étant nous.