Alain Tanguy équilibre des 8 membres du yoga

Les 8 membres du Yoga

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, l’auteur définit le Yoga en se permettant, entre autre, de définir 8 membres composant le Yoga. Nous allons voir chacun de ces membres et définir ce qui les unit.

Yoga Sutras de Patanjali

Il est fait mention des 8 membres du Yoga au chapitre 2 , aphorisme 29. Puis ils sont expliqués de l’aphorisme 30 à 55 du même chapitre. En fait toute la fin du chapitre l’amène à développer chacun des 8 membres.

8 membres du Yoga

Pour commencer, je vous donne les dénominations en sanscrit de chaque membre :

Mon étude des 8 membres

Lorsque j’ai étudié les 8 membres, j’ai eu du mal à comprendre l’imbrication des différentes parties. En effet, il y a même certaines parties que je n’avais pas compris du tout. Il m’a fallut du temps et des expériences pour mieux comprendre la position de chaque membre et son importance en rapport aux autres.

J’ai mis aussi beaucoup de temps à comprendre que maîtriser un des membres du Yoga, c’est maîtriser les 8 membres.

Le 1er membre Yama

Les règles de vie dans la relation aux autres se posent dans ce début d’enseignement. En fait, le respect des autres et ce qu’il faut faire pour que cela soit. Pour faire simple, le rapport à ceux qui nous touchent, de près ou de loin.

Pour être plus précis encore, cela parle de ceux (personnes) et ce (matériel) qui nous relient aux autres.

Le 2ème membre Niyama

Les règles de vie dans la relation à soi. Le respect de soi et ce qu’il est impératif de faire pour que cela soit posé au mieux pour se respecter réellement. Pour faire simple, nous sommes face à nous même et ce que nous devons faire pour être bien.

Pour être plus précis encore, cela parle de ce qui nous relit à nous-même.

Les deux premiers membres réunis

Dans le respect des autres et de soi, il faut bien comprendre que les deux doivent s’équilibrer et qu’il est important de trouver son juste milieu. Le trop ou le trop peu de l’un peut nous faire avoir trop d’ego ou pas assez.

Il faut donc continuellement ajuster les deux pour être bien, oui ?

Le 3ème membre Asana

Enfin, nous parlons de la posture de Yoga, c’est la partie la plus connue de tous. Ce sont les postures dites extraordinaires et ordinaires qui nous permettent de faire de l’exercice. Pour faire simple, nous dirons que les postures nous permettent d’aller vers notre corps physique.

Pour être plus précis encore, je dirai que cet exercice physique permet de prendre conscience de son corps physique en profondeur. Enfin, de là, nous pouvons acquérir une meilleure capacité à nous poser.

Se poser pour respirer, oui ?

Le 4ème membre Pranayama

Vous l’avez compris, la respiration, le 4ème membre du yoga, plus subtile, il est important d’avoir une bonne posture pour mieux la vivre. Ici nous avons ici des techniques respiratoires qui permettent de travailler sur le recentrage des corps.

Pour être plus précis, les techniques permettent donc de revitaliser, reposer, calmer ou dynamiser. Je dirai que nous allons un peu plus loin que le corps physique en permettant de travailler sur le mental.

Que faire après avoir réussi à poser sa posture et sa respiration, aller plus loin ?

Le 5ème membre Pratyara

Maintenant que nous pouvons nous poser et bien respirer, allons un peu plus loin. C’est alors le 5ème membre du Yoga, le fait d’aller plus encore vers l’intérieur de soi. Nous pouvons alors travailler la rétractation des sens.

Pour faire plus simple, l’idée est de se retirer de l’agitation du mental et se trouver simplement avec soi au calme.

Que faire après, se poser, poser sa respiration, se rencontrer à l’intérieur ?

Le 6ème membre Dharana

Et bien, il faut aller plus loin. C’est là que se pose le 6ème membre du Yoga en rapport avec la concentration. Nous nous sommes retiré en nous, allons plus loin et concentrons notre attention pour garder cet état d’être.

Pour faire simple, il faut arriver à nous concentrer sur une chose. C’est nous qui choisissons l’objet de l’attention (ou absence d’objet). C’est important qu’il soit agréable et confortable.

Aller plus loin encore, bonne idée ?

Le 7ème membre Dhyana

Alors, nous pouvons passer maintenant à ce que tout le monde connait et appelle la méditation. Nous sommes en fait dans un état de concentration soutenu. Il est alors temps de faire durer le moment précédent, oui ?

Cet état, rappelons le, peut s’obtenir sur un tapis tout aussi bien qu’en tenant un pinceau. Du moment que l’attention est complète sur une chose pendant un temps certain, nous avons affaire à un état méditatif.

Pour aller encore plus loin ?

Le 8ème membre Samadhi

Et oui, nous avons le dernier membre du Yoga, qui fut le sujet de biens des heures de discussions avec Mireille Vasse, professeur de Yoga ayant suivi le même enseignement que moi.

Il se rapproche du 7ème membre du Yoga, la médiation. La seule différence est que c’est un état qui dure bien plus longtemps qu’une méditation.

C’est un état de conscience qui transcende le simple soi pour être bien avec tout de qui nous entoure tout le temps (ou dans une période longue en fait 😉).

Les 8 membres du Yoga unis

Enfin, pour finir sur les 8 membres du Yoga, rappelons la logique qui mène d’un membre à l’autre et le fait que si un des membres est maîtrisé, ce sont les huit qui le sont.

La raison à cela : la pratique doit respecter ce qui vous entoure, vous respecter, être tourné vers vous, tout en étant tourné sur ce qui vous occupe et cela … tout le temps 😉