Causes de souffrance

Les causes de souffrance

Et oui le yoga parle aussi des causes de souffrance. Surtout dans les Yoga Sutras, dans le chapitre 2, deuxième aphorisme il en est fait mention.

Un mot en sanscrit : klesha

Klesha est le mot sanscrit qui veut dire souffrance. Nous pouvons aussi parler d’affliction, de difficulté, voir de tourment. Tout ce qui nous pose problème et souci en fait.

Nous allons donc ici parler des causes de la souffrance. Patanjali nous en a trouvé 5 pour expliquer la souffrance.

L’ignorance

Nous avons là une première cause de souffrance : le fait d’être dans l’ignorance. L’idée se décompose comme suit :

  • Une absence de savoir ;
  • Une méconnaissance des choses ;
  • Un savoir erroné (tronqué, où quelque chose manque.

Un peu comme cette histoire avec des personnes aux yeux bandées qui vont toucher un éléphant. Chaque personne va décrire une partie de l’éléphant et décrit réellement ce qu’il a touché. Aucun pour avoir l’image réelle de cet éléphant dans son ensemble.

L’ego

La deuxième cause de souffrance est annoncée. Le fait d’être dans le moi je, d’une identification avec une mise en exergue exagérée de sa propre personne. Osons rappeler l’autre côté de trop se mettre en avant, le fait de s ‘effacer tellement que c’en est trop.

Un exemple ? Je sais, mais je sais, oui je sais et je vais tout vous expliquer. Cela posé tout le temps, nous sommes d’accord, c’est trop ?

Autre exemple : une personne a les réponses à des questions posées, elle n’ose pas dire ce qu’elle a à dire. C’est dommage que cela soit comme cela, oui ?

L’attachement

La troisième cause de souffrance est attachante, oui ? Je peut dire que c’est loin d’être si beau. C’est un désir de vouloir, de posséder, d’en vouloir toujours plus et cela éternellement. C’est un monde très matérialiste que je nomme là, oui ?

Un exemple : vouloir toujours plus d’argent sans obligatoirement en avoir besoin. C’est une envie compulsive qui peut devenir une raison de vivre. Est-ce bien ?

Le rejet

La quatrième cause de souffrance, je n’en veux pas ? C’est éviter les choses, toujours trouver une excuse pour éviter de faire. C’est une vraie aversion qui empêche de faire les choses, c’est un rejet réel.

Un exemple : pour avoir des légumes, je dois bêcher mon terrain et planter mes légumes. Je vais éviter de le faire car je n’ai pas envie de faire de l’exercice. C’est simpliste mais réaliste, oui ?

La peur de la mort

La cinquième cause de souffrance, je veux être immortel ? Je dirai que c’est un attachement à l’existence qui est une peur de la mort. Nous pouvons noter aussi la peur du déclin qui va de paire avec l’avancée en âge.

Un exemple : je vais éviter de prendre la voiture pour aller me promener car il est possible d’avoir un accident de voiture. C’est assez basique mais cela est réaliste, oui ?

Les causes de souffrance

Comme vous pouvez le voir, la souffrance a différentes causes. Il est important de pouvoir en avoir conscience et de pouvoir travailler sur les 5 causes.

A noter cependant la première, l’ignorance est la mère de toutes les autres. C’est un peu comme un enseignement qui manque pour faire les choses correctement (l’éducation ?).

L'arbre des causes de la souffrance
L’arbre des causes de la souffrance