Patanjali : auteur de Yoga Sutras

Yoga Sutras

Lors de ma formation de professeur de Yoga (école de Yoga Viniyoga), nous avons étudiés ce texte : Yoga Sutras de Patanjali. Celui-ci m’a marqué en me permettant de comprendre beaucoup de choses sur moi et sur ce qui m’entoure.

Pour chacun dont les débutants , c’est important de comprendre qu’il faille plus qu’un tapis de Yoga pour pratiquer le Yoga. Des cours collectifs sont tout de même un bon début pour commencer le Yoga.

Un peu d’histoire

Vais-je oser parler de mon livre que j’ai depuis 1998 ? Je me permets simplement de préciser que c’est une édition parmi d’autres. Celle-ci permettant d’avoir le texte en Sanscrit ainsi qu’une traduction et des commentaires.

Livre Yoga Sutras de Patanjali
Livre Yoga Sutras de Patanjali

Voilà une photo de mon libre, il a bien vécu et est toujours aussi utile.

Il existe bon nombre de textes en rapport avec ce texte, pour ma part j’ai plusieurs éditions différentes. L’intéressant est d’avoir d’autres commentaire de ce texte. Donc ce texte, écrit loin de l’occident, nous parle du Yoga traditionnel. En effet il parle des bienfaits du Yoga (la forme de Yoga : le Hatha Yoga).

Revenons à l’histoire du Yoga sutras

Patanjali le sauveur

Des sages d’Inde invoquent Vishnu pour sauver le monde, Patanjali descend alors pour faire le boulot. Patanjali va permettre de mettre un peu d’ordre dans tout ce qui se passe alors. Je vous assure que réellement cela ne devait pas être beau à voir 😉.

Domaines d’actions

Il va agir sur 3 domaines différents :

  • La santé : en apportant des informations pour mieux se connaître. Cela permet de se comprendre et adapter ce qu’il faut pour aller mieux ;
  • L’écriture : en apportant le sanscrit avec tout de qu’il faut pour communiquer et écrire, en fait le langage ;
  • Les Yoga Sutras : un enseignement écrit permettant une pensée claire et juste de la vie. Donc pour un bon alignement des corps et de l’esprit. Entre autre, nous expliquer l’enseignement du Yoga pour les pratiquants (les Yogis en fait).

Comme vous pouvez le devinez, l’écriture a été sa première œuvre. En effet, pour que son traité soit compris et puisse être utilisé. Notons cependant qu’il serait possible que ce fameux Patanjali soit une réunion de plusieurs maîtres. Son nom veut dire : descendu d’en haut et reçu dans une coupe.

Les Yogas Sutras

Définition

Le mot Yoga veut dire union, le mot sutra veut dire corde ou fil. Nous pouvons alors traduire le tout par un fil précieux où s’accrochent les perles qui contiennent le secret de l’union.

C’est une belle définition qui colle bien à ce que j’ai pu comprendre du texte.

Datation des Yoga Sutras

Il est tout à fait impossible de dater ce texte. Parce que le Yoga est une tradition orale et les textes sont venus tardivement. Nous pouvons poser des dates de quelques milliers d’années : 2 , 3 voir plus…

Organisation du texte

C’est important de parler de la manière dont le texte est écrit. L’écriture de ce texte est le sanscrit. La langue est d’une manière très condensée. Ce qui oblige donc le lecteur à réfléchir sur le texte pour en comprendre la profondeur.

En fait il y a en tout 195 aphorismes qui sont répartis en 4 chapitres. Chaque partie est vraiment importante. Le tout est adapté à 4 types de lectures différentes pour apporter la sérénité, le lâcher-prise en fait.

Donc : 4 lectures différentes, donc 4 orientation différentes. Rappelons que tout ne dépend pas de la condition physique ni psychologique. d’où l’importance des chapitres différents ayant la même intention pour le pratiquant de Yoga.

Donc des gens qui peuvent être des opposés pourront alors comprendre le texte par des chemins de lecture différents. Vous l’avez compris : 4 chemins, sachant qu’il est possible d’aller d’un chapitre à l’autre très facilement.

Les 4 chapitres des Yoga Sutras

1er chapitre de 51 aphorismes

C’est là que commence l’enseignement du Yoga. Ici la finalité du Yoga nous est donnée en nous exposant ce qu’est le Yoga. En passant par ce qu’est le mental et ses activités qu’il faut comprendre et apprivoiser. Ensuite nous est donné une idée de la démarche au sens large tout en parlant du détachement.

Cet enseignement est plus réservé à une personne stable ayant une grande foi dans le Yoga.

2eme chapitre de 55 aphorismes

Le chapitre va parler des moyens qui permettent de créer des conditions favorables pour arriver à la finalité du Yoga. C’est le yoga de l’action. C’est ici que nous avons la description des 8 membres du Yoga permettant de travailler sur soi.

Les 8 membres du Yoga sutras :

, de soi, les postures (asanas), concentration, rétractation des sens, méditation et l’éveil

  • Le respect des autres ;
  • Le respect de soi ;
  • Les postures de Yoga, débutant et confirmé, bien entendu (asanas) ;
  • La respiration, les différentes respirations, les techniques respiratoires (Pranayama) , le souffle (Prana) ;
  • La concentration ;
  • La rétractation des sens ;
  • La méditation ;
  • L’éveil, la libération, être bien en profondeur tout le temps.

Cet enseignement est plus réservé à une personne qui souffre, qui est insatisfaite, qui sait qu’elle doit travailler ses faiblesses. Une pratique régulière peut être posée. Pas obligatoirement un Yoga dynamique, essayer de trouver une routine qui permet d’aller de l’avant avant tout.

Le karma

Patanjali parle aussi du Karma, le fait de produire des actions qui engendrent des conséquences. Pour faire simple : je fais du bien, un plus dans le karma alors que si je fais du mal c’est l’inverse. C’est aussi un point important à noter dans ce que Patanjali propose.

3eme chapitre de 55 aphorismes

Le chapitre va parler de l’état bienheureux, celui qui est déjà bien avancé sur sa voie. Il parle de ce qui peut se débloquer en rapport au chemin. Il parle aussi de ce qui peut être problématique en rapport avec ce développement. Bien se rappeler qu’il est important de faire attention aux dérives.

Parler de l’éveil de la kundalini ? C’est l’alignement parfait de la colonne vertébrale qui permet d’être bien. Est-ce suffisant cet alignement du corps pour que le corps et l’esprit le soient ?

L’ego est souvent très proche, surtout quand la vision est plus importante. Attention alors à ne pas se croire supérieure avec cette nouvelle vision.

Cet enseignement est plus celui d’une personne qui est moins polluée par le mental. La concentration et la méditation sont importantes.

4eme chapitre de 34 aphorismes

Le chapitre va parler de l’état d’unité recherché. C’est la conclusion de la recherche de l’union. Il va évoquer le fait de recentrer ce qu’il a dit dans les autres chapitres. Surtout bien rappeler que le réel but est d’être maître de sa vie.

Cet enseignement est plus celui d’une personne qui a compris énormément. La compréhension du Yoga et de la vie sont des choses faciles à voir et vivre.

Alors, les Yoga Sutras

Ce texte est une mine d’or pour celui qui veut avancer dans une voie spirituelle. La spiritualité : le Yoga est une discipline que nous pouvons emprunter pour être au mieux avec nous-même et avec les autres. Le but du Yoga est puls que simplement une séance de Yoga.

La manière d’écrire du texte permet a chacun de trouver des solutions. Chacun y trouvera ce dont il a besoin quelques soient les époques et les lieux.

A chacun de lire, réfléchir, allant plus loin que simplement des étirements, notons que tout doit être pris en compte, le corps, l’esprit, soi et l’autre, oui ?