Dans la formation de professeur de Yoga que j’ai reçue nous faisions souvent référence à ce terme Vinyasa. C’est pourquoi je vais vous l’expliquer sachant qu’il me semble important.
formation que j’ai reçue
Ce fut une formation de professeur de Yoga avec l’Ecole Française de Yoga que j’ai suivie de 1998 à 2002, formation basée sur le Hatha Yoga avec orientation Viniyoga (l’observation et l’adaptation). Lors de cette formation, nous utilisions souvent le terme Vinyasa concernant les postures de Yoga.
définition de Vinyasa dans le Yoga
Un terme Sanskrit
Le sanscrit, c’est une langue de l’Inde rattachée au Brahmanisme, une religion de l’Inde. Précisons que c’est une langue spéciale et particulière qui a un côté ésotérique. C’est en fait un avantage et un inconvénient, sachant que les mots ont plusieurs significations.
Vinyasa et le Yoga
Alors, vous l’avez compris, ce terme Vinyasa est un terme sanscrit. Pour commencer, je vous donne la décomposition du mot et la signification de chaque partie :
- Vi : d’une manière appropriée, choisie ;
- nyasa : installer, mettre en application ;
Pour résumer, cela nous donne le fait d’installer quelque chose de manière définie. C’est donc un choix qu’il est proposé de respecter. Dans le cadre du Yoga dans la pratique du Yoga, nous pouvons poser le fait d’installer quelque chose qui va être à respecter pour pratiquer les Yogis.
Pour revenir tout de même au Yoga
C’est vrai que pour poser une situation, c’est le mot rêvé. Que cela soit dans une séance de Yoga à donner, une instruction particulière. Cela permet d’orienter une séance, une posture, voir la respiration.
Que cela soit pour une pratique régulière ou pour des débutants, c’est toujours important de bien le poser. Les bienfaits du Yoga, se relaxer, pour les articulations, pour un débutant, pour des enchaînements, respirer, la salutation au soleil, que cela soit un yoga dynamique ou pas, tout peut être sujet du Viniyasa.
Vinyasa différent dans un groupe
Ce Vinyasa peut aussi être différent pour les membres d’un même groupe de Yoga. Ce sera l’exemple de la personne qui a mal aux cervicales qui devra porter une attention particulière en plus sur ses cervicales ou sa colonne vertébrale.
Il est aussi possible de poser ce qui s’appelle un Vinyasa Krama, c’est à dire une progression vers la posture. Cela permet de travailler les particularités d’une posture grâce à d’autres postures.
Vinyasa Krama
Exercices respiration dans une posture (asanas) lors d’un cours de Yoga
respirations : Pranayama
L’expiration du Yogi doit commencer avant le mouvement et se terminer après.
Rétentions
Ici la proposition : rétentions vides et pleines posées.
La posture permet d’allonger l’expiration, attention cependant il faut aussi travailler l’inspiration d’une autre manière 😉
Utiliser le Vinyasa
Pour ma part, je l’utilise dans tous les domaines pour raison de simplification. Mon intellect est habitué au mot, cela me permet réellement de poser des objectifs et de pouvoir alors les atteindre.
Cependant, l’observation et l’adaptation doivent rester de mise en fonction de ce qui se passe devant nous. Un exemple : les élèves arrivent et ils sont très fatigués alors que la séance prévue était très énergisante, le Vinyasa doit donc être revu pour en tenir compte.
Nous pourrions aussi poser la même chose dans les entreprises, raison pour laquelle je donne aussi des cours en entreprise.