Comment débuter le Yoga

Comment débuter le Yoga

J’ai commencé le Yoga depuis de nombreuses années, en 1995 pour être précis, c’est pour cela que je peut vous donner des idées pour savoir comment débuter le yoga.

A cette époque là, j’ai commencé suite aux conseils donnés pour travailler sur mon côté nerveux. Cependant, cela ne peut en aucun cas être le cas pour chacun de vous, c’est pour cela que je vais développer un peu plus le thème pour vous répondre au mieux.

Le Yoga

Le Yoga est une discipline qui vient d’Inde, le mot yoga vient du sanskrit qui veut dire union. Le but du Yoga est de calmer le mental tout en pratiquant des exercices, des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation.

Pour pratiquer le Yoga, c’est bien de pratiquer sur un tapis, même si je préfère, pour certaines postures, les pratiquer en dehors du tapis de Yoga. Pour les étirements et le enchaînements au sol je préfère un bon tapis douillet.

Comment s’habiller pour pratiquer un cours de Yoga

Pour que le cours soit au top, il faut faire attention à ce qui est porté. Le vêtement doit permettre les mouvements. Pour en savoir plus, l’article comment s’habiller dans le Yoga pourra vous être utile.

renseignement comment débuter le yoga

Voilà une première question qu’il est important de se poser pour débuter le Yoga. Avant de commencer une activité, renseignez vous sur ce qu’elle est. Pour cela, il faut donc communiquer avec les gens qui vous entourent en trouvant des personnes qui pratiquent déjà l’activité. Vous pouvez, par exemple, aller à la fin des séances de yoga pour voir les yogis, leur parler et voir le prof.

Le Yoga étant une discipline assez répandue, il devrait être assez facile de trouver quelques personnes pouvant vous donner leur opinion. Il est facile de voir les gens zen avec une pratique régulière. Pour les débutants, cela peut être tout de même intéressant, voir comment ils ont été intégrés pour faire du Yoga dans le groupe.

Les réseaux sociaux

Oui, je sais, ils peuvent être utiles dans votre recherche. Des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter et d’autres encore peuvent vous aider pour trouver une séance de Yoga.

Il existe des moyens plus simple encore : allez voir sur le site de la mairie de votre commune, il doit certainement y avoir un club de Yoga installé. Vous pouvez aussi aller voir directement en mairie.

Essayer le cours

Il est important ensuite de simplement essayer un cours. Le premier cours est très souvent gratuit, cela permet de se donner une idée de ce qui est pratiqué. Comme vous être débutant, vous pourrez voir les bienfaits du Yoga.

Si il vous est donné la salutation au soleil comme premier cours, cela sera certainement difficile en rapport à votre souplesse, de respirer et de vous relaxer. Dans ce cas le Yoga dynamiques est-il pour vous, est-ce du yoga pour débutants ? Avez vous observé si le prof s’occupe un peu plus de vous ?

Après le cours, poser des questions au professeur de Yoga et aux élèves eux-mêmes. C’est important d’avoir une bonne vision de ce qui se fait.

Essayer un seul professeur de Yoga ?

Vous avez effectué votre premier cours de Yoga, tout s’est bien passé. Vous pouvez alors voir pour le deuxième cours et une inscription possible. Il faudra peut être un certificat médical à donner et c’est bon, vous être lancé dans votre nouvelle activité, youpi faites du Yoga.

Par contre, si tout ne s’est pas passé comme vous le voulez, il est possible de voir si le professeur vous permet d’essayer une deuxième fois. Vous aurez alors peut-être la chance de pouvoir mieux vivre la deuxième expérience.

Autre cas : cela ne vous plait pas du tout. Vous pouvez voir un autre cours de Yoga. C’est important de se rappeler que c’est l’élève qui trouve son professeur, pas l’inverse.

Tous les professeurs sont différents. Prenez donc le temps d’en voir d’autres. En sus de cela, il existe de nombreuses fédérations de Yoga, c’est peut être un autre type de cours qu’il vous faut ou de la sophrologie.

Les différents types de Yoga

Je vais éviter de donner des noms de Yoga, m’attelant juste en parlant d’une dénomination importante, le Hatha-yoga. Sans parler de fédération, je mets l’accent sur le type de Yoga mentionné qui se réfère à de nombre de textes anciens du Yoga.

Pourquoi juste celui-là ?

Avec la traduction de Hata Yoga, nous avons une partie de réponse. L’union du soleil et de la lune, cela veut dire que le but est de trouver son équilibre par la pratique du Yoga.

Tout dépendra après du professeur de Yoga qui va vous donner vos cours. Il vous donnera comme cours ce qu’il a compris du Yoga et souvent ce qu’il trouve bien, avant tout, pour lui (un peu normal, je donne ce que je ressens de bon pour moi).

L’adaptation du Yoga au pratiquant

C’est, pour moi, ce qui prime avant tout, le Viniyoga. Le pratiquant va pouvoir pratiquer en fonction de ses possibilités. C’est le type de cours de Yoga que je donne. C’est aussi bien pour débuter les cours qu’ensuite. Cela demande plus de travail que simplement donner une séance et laisser les élèves pratiquer selon des indications.

La posture et rien que la posture

Je trouve cela aussi bien, pour ceux qui le veulent. Là, c’est souvent un peu le défit de pouvoir effectuer une posture difficile. Nous sommes alors dans une sorte de compétition. Si c’est le choix du Yogi, c’est parfait.

La respiration, la relaxation et la méditation

C’est important de savoir ce qui est donné dans le cours en rapport au souffle, en fait le Pranayama. La respiration peut aider une posture à se poser et en même temps la posture peut aider la respiration à se poser. Oui, les exercices de respiration sont importants.

Pour la relaxation et la méditation, allier le corps et l’esprit, c’est aussi important de savoir ce qui est proposé. Dans le monde actuel où nous vivons, la course pour tout, se poser est une chose qu’il faut réellement envisager pour lâcher et trouver la sérénité surtout concernant le Yoga débutant où un alignement et relâcher sont difficiles (même après un yoga dynamique).

Des cas particuliers

Il est possible d’avoir des Yogas différents. Il existe, par exemple, cours de Yoga prénatal, pour les femmes enceintes (même si pour moi elles peuvent intégrer un cours de yoga dès le troisième mois de grossesse). Et bien plus encore.

Le Yoga pour enfants, personnes âgés, en cours particulier, en cours collectif, en entreprise est tout à fait possible. Il existe aussi des stages : en rapport avec des termes de Yoga tel que la kundalini, le Yoga Nidra et plus simple encore pour le mal de dos, le yoga des yeux, le yoga du rire et de nombreuses choses.

Le Yoga à la maison

C’est aussi une possibilité pour essayer le yoga, de pratique le yoga chez soi. Attention cependant à ce que vous faîtes, surtout sachant que certains asanas (postures) peuvent être très exigeants. La colonne vertébrale, les cervicales peuvent être beaucoup sollicitées.

Pour ma part, le conseil est de pratiquer peu, surtout des postures de yoga permettant un lâcher prise et de bonnes respirations.

Il est possible aussi d’avoir des cours de yoga à domicile, cela permet de travailler ce qui est voulu : le souffle, les articulations, les hanches, d’apprendre le yoga en étant en dehors des cours collectifs (allier les deux ? Bonne idée).

Les visioconférences pour débuter le yoga

Il existe aussi des vidéos de Yoga et de la pratique via skype, zoom, Microsoft Team permettant de pratiquer devant un écran. Là aussi pour suivre des cours cela peut se passer en individuel ou en collectif.

Attention si c’est du yoga pour débutant il faut éviter un cours autre qu’initiation au Yoga. Des salutations au soleil, c’est un peu difficile aux pratiquants devant un écran seul.

Les livres comment débuter le yoga

Il existe un bon nombre de livre de Yoga pour le pratiquant de Yoga. Le problème est que c’est très difficile de pratiquer grâce à un livre. Surtout le Yoga pour débutant qui est très difficile à appréhender via un livre.

Comment débuter le Yoga

Il me semble vous avoir rédigé un petit topo qui pourra vous aider concernant ce que vous voulez dans la pratique du Yoga. Surtout bien choisir son professeur, se faire plaisir et se faire du bien.

Vous pouvez laisser un message pour en savoir plus, un cours particulier peut aussi être donné.