Yoga Nidra : se relâcher, se détendre, enfin lâcher.
Arriver à lâcher ce qui nous plombe
Se relâcher, se détendre, enfin arriver à lâcher tout ce qui nous plombe. Je vais peut-être un peu loin dans mon introduction au Yoga Nidra et j’assume.
Lâcher pour éviter la prise
Une technique, le lâcher prise
Je vais en profiter pour rappeler la différence entre lâcher prise et lâcher. Facile, il y a le mot prise dans le premier qui n’est pas dans le second.
Lâcher vraiment
Tout à fait et, osons le dire, cela fait toute la différence. C’est donc important de noter que dans lâcher l’intention est vraiment de laisser aller, vider, se débarrasser, faire le vide.
Vider pour remplir et remplir pour vider
faire le vide
J’ose dire que, pour certains cela pourrait être impossible. Surtout si vous avez l’idée de passer du trop plein au vide en un claquement de doigt. Bien entendu, il faut y aller par étape.
Des étapes pour faire le vide
Ben oui, c’est un peu comme un sport, il faut apprendre des choses avant de pouvoir pratiquer. Là, c’est la même chose. Il faut du temps et de la pratique pour arriver à lâcher et faire le vide.
Des étapes pour remplir
C’est un peu comme le prise de lâcher. Il faut, à un moment, pouvoir remplir pour faire le vide. Les deux sont importants.
Sans vider est-il possible de remplir ? Le Yoga Nidra permet le lâcher prise. Je préciserai : l’essai de cet équilibre de lâcher et prendre.
Le Yoga Nidra
Rappelons que le Yoga Nidra est aussi appelé le Yoga du sommeil éveillé. Le but est d’arriver à un état proche du sommeil, donc un état de conscience modifié.
La conscience de son corps
La connaissance de son corps
C’est plus pouvoir être à l’écoute de son corps que de simplement connaître les parties de son corps. Il faut pouvoir ressentir son corps.
C’est difficile autrement de pouvoir relâcher une partie du corps sans en avoir une réelle conscience. J’ai été débutant, je sais que c’est difficile.
La respiration une alliée importante
L’aide de la respiration
Bien entendu, la respiration est une alliée importante. Je dirai même que c’est le premier pas vers une bonne relaxation et une séance de Yoga Nidra permettant un bon relâchement des corps.
Les Pranayama
Ce sont des techniques respiratoires qui permettent d’oxygéner le corps d’une manière différente. La respiration calme ou énergétise.
L’utilisation des pratiques respiratoires
Pour tout vous dire, le but du Yoga est de favoriser une bonne respiration. Donc, indirectement, chaque posture est une pratique respiratoire.
Je remets le couvert pour le lâcher
important de vider pour remplir
Cela pourrait passer pour un rabâchage, je l’assume. C’est important de se rendre compte que pour se relâcher complètement il y a des choses à vider.
Faire une virée ailleurs
L’importance du Yoga Nidra se situe là. C’est effectuer une activité différente de vos habitudes pour avoir une vision différente ensuite.
Pas compris ?
C’est un peu se mettre à côté de ce que nous vivons quotidiennement en faisant autre chose. Cela permet alors d’avoir une vision différente ensuite, plus calme, plus apaisée.
Le Yoga Nidra
Vous l’avez compris, le Yoga Nidra que je propose permet surtout de se trouver. C’est important de retrouver cet état d’union avec soi et avec l’autre. Le Yoga Nidra permet cela.