Tirumalai_Krishnamacharya

Qu’est ce que le Viniyoga

Et bien oui, vous l’avez deviné, il existe différents types de Yoga, le Viniyoga fait partie du Yoga. Je fais essayer en quelques mots de vous dire qu’est ce que cette pratique de Hatha-yoga.

L’origine du Vinoyoga

Il est toujours intéressant de savoir d’où viennent les choses. Ici, comme vous pouvez vous en douter, le Viniyoga vient d’Inde.

T. Krishnamacharya qui fut un grand Yogi est à l’origine d’évolution importante concernant le Yoga. Il a, entre autre, intégré l’enseignement des chants védiques alors qu’avant ceux-ci étaient exclus du Yoga.

Les chants étaient réservés aux Brahmanes. Ceux-ci étaient considérés comme des sauvages indignes de pratiquer.

Mais, ce n’est pas ce qui est demandé ? Je sais, je situe un peu le grand homme qu’il fut. Précisant que Claude Maréchal qui fut l’un de mes professeurs de Yoga a suivi son enseignement en direct.

Tu ne dis pas tout ! Oui, il y a aussi Frans Moors qui lui aussi a reçu cet enseignement et qui fut aussi l’un de mes professeurs.

Pour compléter sur T. Krishnamacharya, il est à l’origine de la démocratisation du Viniyoga. Le terme Viniyoga est mentionné dans les Yoga-Sutras de Patanjali (un texte de référence du Yoga écrit il y a plus de 2000 ans, cela remonte 😊).

Le Viniyoga

En fait, cette pratique du yoga est un yoga dynamique basé sur des enchainements, une pratique régulière, le pranayama (exercices de respiration sur un tapis de yoga. Cela mène donc au travail des Yogis sur le souffle qui permet d’aller vers une meilleure concentration, relaxation et méditation.

Nous pouvons donc dire que c’est un travail du corps et de l’esprit comme toutes les pratiques de Yoga. Pour réellement apprendre à bien se relâcher, lâcher prise aussi, sérénité, les bienfaits classiques du Yoga.

A savoir que la souplesse est loin d’être tout, les asanas (postures) sont à pratiquer en fonction des possibilités de chacun. Le yoga est une discipline qui est là pour permettre à un maximum de personne de pratiquer des enchaînements du débutant au confirmé.

Les femmes enceintes, le yoga prénatal sont aussi d’actualité. Un certificat médical de votre médecin est plus que conseillé, surtout pour des douleurs qui pourraient toucher la colonne vertébrale, les cervicales ou tout problème physique.

L’adaptation ce qu’est le viniyoga

La différence avec les autres Yogas tel que le Yoga-iyengar, le Yin Yoga et d’autres formes de Yoga ? Pour faire au plus simple : je vais parler de l’adaptation. Le réel côté spécifique est le fait d’adapter le Yoga à celui qui pratique. En effet la posture doit réellement être aménagée pour celui qui va pratiquer (le Yogi).

Le but est avant tout de prendre en compte le pratiquant avec ses capacités et incapacités. Une sorte d’approche où il faut un peu biaiser pour permettre à la personne de pratiquer.

Cela sert à quoi

C’est très utile car si une personne a du mal à pratiquer une posture, il est possible qu’elle puisse exécuter des postures de Yoga. L’attention est donc portée sur le fait d’aider les gens à pratiquer. Une posture différente pratiquée peut permettre, à plus ou moins long terme, de pratiquer d’autres postures.

Par contre, le but est autre que remplacer le médecin. En tant que professeur de Yoga, le but est de permettre un bien être dans la séance de Yoga. L’accord du médecin est même recommandé, voir plus que recommandé, pour pratiquer le Yoga.

Bien être dans le viniyoga

Ben oui, il est important d’être dans le bien être dans le Viniyoga. Le but est de travailler sur les corps, le mental et la respiration : allier les corps et l’esprit. Il est donc fondamental que la séance de Yoga soit agréable et confortable.

Juste au niveau des postures de Yoga

L’adaptation des postures de Yoga est primordial, il est vrai. Demandez à une personne de pratiquer des respirations en étant mal assis, l’attention sera comment ? Elle va se faire sur la gestion de la douleur plutôt que prendre du bon temps à respirer.

Juste adapter la posture serait en fait un non sens. Il faut, bien entendu, adapter la totalité de l’enseignement donné. Cela englobe en fait les 8 membres du Yoga.

Pour faire simple : les postures, la respiration, la rétractation des sens, la concentration et la médiation.

Il en manque trois ? Oui, sachant que deux sont souvent implicites car ils sont en rapport avec le respect des autres et de soi. Le dernier est un peu plus abstrait, c’est le but de toute personne voulant être complète (complètement bien serait plus adapté).

Qu’est ce que cela demande aux professeurs

Il faut vraiment être à l’écoute des élèves. En fait, il faut bien plus, il faut aussi pouvoir observer les élèves de manière à voir ce qu’ils oublient certaines fois de nous dire.

Il faut aussi être très malléable. Il m’est arrivé peu de préparer une séance avant le cours de Yoga. Pourquoi cela ? Tout simplement qu’en fonction de qui va se trouver sur le tapis, la séance sera différente. Je commence souvent avec une orientation plus qu’autre chose (est-ce que les autres font comme moi ? Je ne sais pas).

Exemple de séance Viniyoga, chacun pratique a son rythme et selon ses possibilités.

Cela demande un sacré travail

Oui, cela demande un sacré travail, surtout sachant qu’il faut faire des choix. Il est impossible de satisfaire tout le monde en rapport avec ce que chacun est. C’est un peu un mix de tout qui pourrait se faire.

Séance de Yoga, le professeur a son regard tourné vers les élèves de Yoga, il observe les postures de chacun et est toujours en mouvement.

Une chose cependant est importante, voir primordial : il faut éviter de mettre en danger les pratiquants. C’est donc important de rappeler certaines consignes et bien se rapprocher du professeur s’il y a des questions. Et oui, vous avez vos articulations et le yoga n’est pas de la gymnastique.

Déranger le professeur pendant la séance de Yoga

La réponse est simple : oui il est important de pouvoir déranger le professeur pendant la séance de Yoga. Le professeur est comme tout le monde : il est imparfait, il peut se tromper, il peut avoir oublié quelque chose.

Pour certaines choses, il peut aussi être important de demander quelque chose au professeur pendant le cours (attention, cela ne doit pas devenir une récréation 😉).

Interdit de rire ?

Je dirai qu’il est possible de rire pendant une séance de Yoga. L’adaptation peut aussi de faire par là. Le fait de sortir une émotion qui a besoin de s’exprimer.

Par contre, si le rire est persistant de bout en bout de la séance de Yoga Viniyoga, le mieux est peut être d’aller dans un cours de Yoga du rire (je connais😉) .

Je sais, je suis là pour parler du Vinoyoga, je vous prouve seulement que je suis aussi dans le Yoga du rire 😉

Les cours particuliers

La formation reçue par les professeurs qui donnent des séances de Yoga Viniyoga est en parfaite harmonie avec le fait de donner des cours particuliers. L’avantage est même certain, sachant que chaque professeur a été formé pour adapter le Yoga au pratiquant. Le Yoga à domicile, agréable, oui ?

Pour résumer ce qu’est le viniyoga

Le Viniyoga est une manière de pratiquer qui prends en compte le pratiquant dans son ensemble. Il permet à un grand nombre de personnes de pratiquer. Le but est de pouvoir donner des cours qui permettent aux élèves d’avancer sans compétition.

Ce que je sais ? J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans la comptabilité, l’informatique et le commercial. Le Viniyoga a été pour moi un plus car qui peut s’adapter sur le tapis, le peut dans la vie.

Au fait, j’allais oublier : le premier cours d’essai est gratuit.