Pratyara le retrait des sens, important à voir après avoir vu Yama, Niyama, Pranayama et Asana. Nous passons à un état d’être qui est vraiment plus subtil. Nous avons là le cinquième membre des 8 membres du Yoga.
Quand la respiration est bien posée et que vous êtes serein, zen, allons vers un calme intérieur. Allons y, le but est d’aller vers soi et se trouver.
Yoga Sutras
Les 8 membres du Yoga se trouvent dans le même chapitre du Yoga Sutras de Patanjali. Donc ici nous sommes toujours dans le chapitre 2 et le même aphorisme 29 pour proposer cet autre membre du Yoga.
Nous devons ensuite aller à l’aphorisme 54 qui nous parle alors de l’écoute intérieure. A l’aphorisme 55, il est parlé de parfaite maîtrise des sens (bon départ pour la médiation).
Place des Sutras
Place des sutras pour Pratyara Le retrait des sens
La logique suit son cours, le respect des autres, le respect de soi, la posture de Yoga et la respiration, nous passons à quelque chose de plus subtil en allant vers nous même.
Nous allons donc plus loin que la respiration, nous sommes en dehors de la cavalcade du monde qui nous pousse à en faire toujours plus. Nous sommes avec nous-même tout simplement à lâcher, plus qu’à lâcher prise.
5ème membre du Yoga : Pratyara
Définition sanscrit
Le mot Pratyara en sanscrit se découpe en deux mots « ahara » et « Prati ».
le premier mot est en rapport avec ce que nous avons la capacité d’ absorber en provenance de l’extérieur. C’est avoir des sens qui nous permettent de percevoir ce qui est en dehors de nous.
Le deuxième est en rapport avec ce qui est éloigné de nous où contre nous. Nous pourrions parler, pour rester dans le Yoga, de la nature car elle englobe vraiment tout ce qui nous entoure de près ou de loin. Le mot nature vient donc bien ici définir tout ce qui est extérieur à nous.
Les deux mots réunis, cela nous donne alors : « la capacité de pouvoir gérer tout ce qui peut agir sur nos sens qui nous permettent de percevoir tout ce qui nous entoure ».
Le but est donc de diminuer plus que faire taire ses sens pour aller vers soi. Il est important de garder un œil ouvert tout le temps, oui ? Cela veut surtout dire que la rétraction doit l’être de manière à pouvoir continuer, tout de même , à observer.
Il faut éviter de tomber dans l’idée de faire taire ses sens. Le mental, comme le cœur, ont tous les deux une place importante. Le fait de rétracter est surtout une idée de maitrise non de bâillonner les sens.
Il est réellement important de faire la nuance, les extrêmes sont toujours dangereux à vivre et à nous faire vivre.
Pour aller à Patryara le retrait des sens
Pour arriver à ce retrait des sens, cette rétractation en fait, il est important de trouver le bon moment et le bon lieu. Comme pour une séance de Yoga vous devez être dans un endroit qui vous convient et où vous vous sentez bien.
Comment le pratiquer
Vous pouvez le pratiquer lors d’une séance de Yoga, souvent en fin de séance, après un Pranayma, voir pendant celui-ci. Le fait d’être simplement à ce qui est vécu.
La posture de Yoga la plus fréquente pour bien le vivre est la posture assise. Notons bien que le faire allongé sur un tapis de Yoga est aussi une possibilité non négligeable.
Il y a aussi toutes les adaptations possibles du viniyoga. Cela peut passer par une chaise, un zafu, un banc de méditation, voir même sur un coussin. Bien se rappeler que l’important est d’être centré sur ce qui est ressenti, la posture doit donc être confortable et agréable.
La posture d’assise doit pouvoir être tenue un moment. Pour arriver à se tourner vers soi alors qu’une douleur apparaît cela risque d’être vraiment très difficile.
Debout, cela vous dit ? Et oui, là aussi c’est possible de le faire debout. L’attention est différente, les sens doivent alors trouver un bon équilibre pour rester stable.
Aller plus loin que le retrait des sens
Parler uniquement de la rétractation des sens, c’est assez restrictif et limitatif en fait. Cela va vraiment plus loin, tout simplement parce que nous sommes simplement face à nous et que cela nous fait une réelle et vraie bonne pause.
Notons que c’est vraiment une sacrée force de pouvoir simplement être là sans être perturbé par ce qui nous entoure. A savoir, une chose importante est à préciser : aucune fuite dans cette action, c’est réellement se trouver avec soi.
Le but recherché de cet exercice de Yoga est que tout ce qui est extérieur soit sans prise sur nous. C’est vraiment un bon et beau moment à vivre.
Cela nous mène plus loin, bien entendu, la concentration dont nous avons besoin tous les jours, oui ?