La recherche de la stabilité dans le mouvement

La stabilité dans le mouvement

En Inde, il existe bon nombre de légendes Hindoue. Celle dont je vais vous parler est celle de Kurma et de Meru, c’est elle qui nous parle de la stabilité dans le mouvement.

La légende de Kurma Meru

Cela remonte à des temps immémoriaux, l’univers était soumis à un chaos extrême. Les dieux et les démons ne pouvaient faire ni le bien ni le mal, c’était vraiment difficile pour les mondes.

Vishnu, Dieu Hindou, se mit alors en œuvre au centre de l’univers pour régler le problème. Pour cela il fit baratter l’océan cosmique avec un gros bâton qui était le Mont Meru pour produire l’Amrita, l’élixir d’immortalité.

Comme il fallait faire tourner le mont Meru, il utilisa le serpent Vasuki qu’il enroula autour du mont. Et pour insuffler le mouvement, d’un côté les Dieux et de l’autre les démons.

Seulement le mont Meru manquait de stabilité dans le mouvement, que faire ?

Vishnu se transforma alors en Kurma, une tortue céleste. Elle se plaça alors sous le mont Meru pour le soutenir. Cela permit alors de régler le souci de stabilité et de continuer le travail.

Cette histoire m’a été racontée en formation, quand nous parlions de la posture en rapport avec la stabilité et le mouvement dans chaque posture.

Le rapport à la posture de Yoga

La fermeté de la posture

Dans le Yoga, la posture de yoga est toujours indiquée comme étant ferme. Il faut comprendre dans ce mot ferme l’idée de bien installée, bien ancrée, bien posée, solide.

Comme la tortue qui maintient le mont dans l’histoire. Elle doit être vraiment bien installée pour que les choses se fassent au mieux.

Le mouvement de la posture

Dans le Yoga, il y a toujours une idée de mouvement, d’action. Même dans les postures statiques ou de respiration, il y a du mouvement, même si ce mouvement est léger, voir imperceptible.

Ce sont les Dieux et les Démons qui tirent chacun de leurs côtés pour que le mont puisse bouger.

important : la stabilité dans le mouvement

La posture pour être bien effectuée doit donc être fermement installée pour que le mouvement puisse se faire. Il est important de tout préparer pour que l’action se fasse de la meilleure manière qui soit.

Comme dans la posture ci-dessous où il est important de bien poser ses pieds, ses jambes et le bas du corps pour que le mouvement puisse se faire au mieux en étant attentif et concentré.

La Posture du triangle

Les deux jambes permettent le mouvement en étant fixes, le haut du corps peut alors bouger.

Posture du triangle, la stabilité dans le mouvement

La stabilité dans le mouvement tous les jours

Cette idée de stabilité dans le mouvement est importante dans le Yoga mais pas seulement. Dans la vie de tous les jours c’est tout aussi important de poser de la stabilité dans l’action.

La marche en est un bon exemple : je pose un pied devant, l’autre suit quand celui de devant est bien posé et fait appui.

Cette idée de stabilité dans le mouvement est une chose importante. Elle nous permet en effet de prendre conscience d’un équilibre qu’il est important d’avoir, tout simplement pour nous ménager, apprendre à mieux gérer nos ressources, surtout être à l’écoute de nos corps.