Karma Yoga et stoïcisme : agir sans se perdre
Karma Yoga et stoïcisme, agir sans se perdre, voilà une bonne idée d’orientation pour notre monde où tout va trop vite. Quand je parle de vitesse, nous parlons d’agir sans réfléchir pour finir avant d’avoir commencé.
En effet, nous devons et pouvons toujours faire mieux en moins de temps.
Un monde toujours plus loin dans le trop d’action
Tout cela, vient de quoi ? Simplement notre monde décide actuellement que nous devons être ultra performant. TAlors nous nous pressons pour qu’aucune attente, toujours être dans l’action. Une réelle surcharge mentale nous oppresse alors car s’en est trop.
Allant souvent nous plonger dans une fatigue intense. Certaines fois même, jusqu’à nous laisser sur le carreau (dépression, burnout et autres).
En effet, l’important se trouve maintenant dans une recherche de résultat parfait. Chaque action résulte d’une obligation de faire toujours plus et toujours mieux. Tout est fait pour que nous soyons toujours en alerte.
Chaque demande exprimée justifie une réponse rapide et efficace. Surtout, le temps est devenu de l’argent, donc tout est géré dans l’urgence. Bien souvent, avec pour oubli, malheureusement, une réflexion avant d’agir.
Karma Yoga et stoïcisme, des philosophies anciennes
Toutes les deux sont de approches anciennes avec des traditions. Pour le Yoga, son origine se perd dans la nuit des temps. Concernant le stoïcisme, il trouve ses origines à la fin du IVe siècle avant notre ère à Athènes.
Karma Yoga et stoïcisme, aprendre à agir
L’idée essentielle de la voie du Karma Yoga et de la philosophie stoïque reste la même. Avec simplicité nous pouvons dire : apprendre à agir avec justesse sans se perdre dans le contrôle.
En effet, l’une et l’autre prônent l’idée d’agir en conscience en harmonie avec soi et les autres. Je suppose qu’un niveau du stoïcisme nous sommes aussi dans le respect des autres et le respect de soi comme c’est le cas pour le Karma Yoga.
Le stoïcisme parlons-en
Pour commencer cet écrit, le Karma Yoga laisse la place au stoïcisme. En effet, il faut bien commencer par l’une des deux méthodes.
Définir le stoïcisme dans sa méthodologie d’action
La base de cette philosophie est simple : accepter ce qui dépend de nous. Pour que cela soit possible, l’individu distingue ce qui dépend de lui et du reste.
Quand cette distinction se pose, nos actions, nos choix et notre manière d’agir et de réagir suivent en fonction de cette première idée. Les conséquences sont prises en compte pour agir en fonction de ce que nous avons la capacité de faire. Une chose ne peut être traitée, elle est donc mise de côté.
Bien définir la responsabilté pour éviter la culpabilité
En sus de cela, nous sommes responsables de que nous entreprenons, que le résultat soit une réussite ou un échec. Nous ne parlons pas de culpabilité, juste nous rappelons que nous avons fait au mieux avec ce que nous savions et pouvions faire.
Concernant tout ce qui compose ce qui nous entoure, notre responsabilité nous engage uniquement sur ce que nous avons fait. Nous ne sommes donc pas responsables du regard des autres, encore moins des actions des autres.
Cette partie doit bien être comprise, sinon elle engendre de la culpabilité mal placée. Tout bonnement, la culpabilité engendre un sentiment d’avoir mal fait intentionnellement. Dans ces cas nous sommes à l »opposé de la responsabilité qui pose que nous avons fait au mieux.
Un exemple concret parle mieux que des mots
Je prépare un tableau Excel et pour bien faire, je vais voir toutes les personnes pour me conformer à chaque demande. Lorsque je présente le tableau, je suis responsable de mon travail, rien de plus.
Chacun peut commenter le résultat pour permettre d’améliorer mon travail. Tout en se rappelant que tout un chacun peut ajouter une nouvelle information utile. Chacun prend alors ses responsabilités et la communication aboutit à un tableau qui correspond aux attentes de tous.
Un résumé pour vous aider sur le stoïcisme
Après cet exemple, je vous propose un résumé des idées du stoïcisme. Tout cela pour vous inviter plus sainement à une meilleure action :
- Produire un travail en conscience ;
- Accepter ce qui découle de ce que vous avez fait ;
- Recevoir les critiques pour l’avancée du travail ;
- Transformer le mot culpabilité en responsable ;
- Toujours agir en étant responsable de ce qui a été fait ;
- Ne pas rejeter la faute sur les autres pour ses essais infructueux ;
- Se donner les moyens pour modifier en fonction des compléments d’informations.
Le stoïcisme développe des capacités à se respecter
En fait, cela demande de développer des choses pour votre bien-être pour un mieux-être avec vous et les autres. Donc, l’utile maîtrise de certaines aptitudes personnelles :
- Développer la maîtrise de ses émotions ;
- Tenir compte des émotions des autres en ne se faisant pas envahir par elles (dans la non-violence donc une action permettant un équilibre entre les autres et soi) ;
- Être à l’écoute de l’extérieur et l’intérieur pour être le plus lucide possible ;
- Accepter que certaines choses soient faciles et d’autres semblent impossibles ;
- Les risques doivent être évalués et réévalués si nécessaires (l’impermanence de tout ce qui nous entoure doit être pris en compte).
Si vous regardez bien, vous pouvez voir que cette méthode se rapproche du Karma Yoga. Comme, le Yoga le stoïcisme est loin d’être froid ou détaché du monde.
Pour résumer : si je peux faire, je fais. Toujours en sachant que si je ne peux agir, je ne m’inquiète pas et je mets l’idée de côté pour ne pas encombre mon mental et mon cœur.
Le Karma Yoga : l’action sans attachement
Définissons le Karma Yoga
Le Karma Yoga se défini comme le Yoga de l’action. Tout en rappelant bien l’action se fait en conscience. Elle se produit en rapport à ce que nous connaissons, ressentons, sentons et vivons.
Le but : se connaître suffisamment pour ne pas rester prisonnier de schémas passés traumatisants. Les Gunas, nous rappelent que plonger dans trop d’actions ou l’apathie complète sont tous les deux mauvais.
Pour faire simple le Karma Yoga
Pour résumer, le Karma Yoga vous invite à :
- Agir en conscience sans être submergé par l’émotionnel ;
- Tout acte doit être fait de manière sincère ;
- Faire de son mieux et accepter les résultats (réussites et échecs sont à prendre) ;
- Rester aligné avec ses valeurs ;
- Limiter les attachements de l’action finie, accepter tout ce qui en ressort en évitant le ni trop ni trop peu.
Le Karma Yoga, développer des capacités à se respecter
Je pourrais faire un copié collé de ce que j’ai dit sur le stoïcisme, cela serait tricher. Faisons simple en parlant le respect des autres et le respect de soi au cœur du Karma Yoga. Pour bien faire : apprendre et comprendre pour être au mieux avec soi et les autres.
Karma Yoga et stoïcisme : agir sans se perdre
Le Karma Yoga et le stoïcisme nous permettent de positionner nos actions en fonction de toujours être dans le respect. Il faut faire au mieux pour tenter que toutes les actions soient des actions non des réactions en rapport à des trop pleins.
Pour bien faire il faut agir selon deux vecteurs différents. Simplement l’état :
- L’émotion, l’état dans lequel vous vous trouvez ;
- Votre mental,
En effet les deux cohabitent et s’entraident. Cette idée de dire qu’il faut stopper l’ego et libérer le cœur, arrêtez toute de suite de croire cela. Donc vous pensez et vous ressentez les deux sont primordiaux pour vous.
Karma Yoga et stoïcisme nous aide face à un monde qui court de trop
Attention au stress qui mange tout
Si nous laissons faire sans prendre soin de nous, tout peut aller de mal en pire. En effet simplement car nous laissons alors du mauvais stress s’installer. En revanche posons bien l’idée de dire que le stress doit exister. Donc, il permet de prendre conscience de l’importance de ce que nous faisons.
Cependant, le stress qui vous laisse zéro seconde de répit sur 24 heures est mauvais. Lui, il vous envahit et vous laisse vide de tout. Vous êtes alors en mode zombie.
La raison du mauvais stress
Pour bien faire, clarifions la situation de ce mauvais stress qui existe aussi en dehors du travail. En effet, il peut toucher aussi bien la famille, que le travail ou les activités de loisir.
Les raisons du mauvais stress :
- Il nous en est demandé trop ;
- Ne pas savoir dire non ;
- Des supérieurs ou de la famille trop exigeants ;
- Les critiques existent trop et pas assez de compliments ;
- Trop comparé, trop pressurisé.
Le Karma Yoga et le stoïcisme vous rappellent que l’action possède une valeur qui doit rester celle de l’action juste pour vous et les autres. Attention à bien se respecter, il en va de votre état mental et émotionnel.
Ce qu’il faut développer grâce au Karma Yoga et au stoïcisme
Tout ce qu’il est important de développer est assez simple. Je vous liste ce que j’ai compris ;
- La discipline intérieure, savoir écouter ses émotions et son mental (ce sont des alliés) ;
- Prendre du recul émotionnellement ;
- Couper le mental quand il va trop loin ;
- Se responsabiliser personnellement (rien à voir avec la culpabilité) ;
- Accepter de ne pas tout contrôler ;
- Être zen, cool, être serein (toujours en restant responsable).
Le Karma Yoga et le stoïcisme, prends soin de soi et des autres
Vous l’avez compris, ces deux écoles de vie prônent la même chose. Pour les deux, ils ton trituré l’action pour comprendre comment faire pour mieux vivre le fait d’agir.
Penser que le Yoga se réume à juste trouver l’équilibre dans une posture serait une erreur fondamentale. Tout comme de penser que le stoïcisme serait de rester bien droit et affronter avec force et vigueur ce qui nous arrive sans être à l’écoute de son cœur.
Cependant, il y a pire encore dans les croyances concernant le Karma Yoga et le stoïcisme. Cela serait de croire que ces deux philosophies de vies oublient l’humain de l’homme et son cœur.
Le Yoga : la partie cœur et apprentissage
Pour le Yoga et cœur, le Bhakti Yoga se trouve être une voie rappelant bien que l’amour doit être mis en avant. J’aime bien dire aimer pour cette partie. Avec pour complément le Jnana Yoga qui complète les deux autres voies avec l’idée d’apprendre.
Le Stoïcisme : la partie cœur et apprentissage
J’espère surtout ne pas dire trop de bêtises, je connais moins le stoïcisme que le Yoga. Cependant, dire que le cœur se place implicitement dans cette philosophie de vie me semble logique. Grâce à cette idée que le mental ne doit pas rendre esclave.
Avec aussi cette idée de comprendre ce qui se passe, donc apprendre. Pour moi, là aussi il y a tout.
Le Karma Yoga et le stoïcisme, vivre réellement
Pour conclure, dans les deux cas l’action se traite avec intelligence et cœur. Tout cela pour être dans le cœur de l’action en étant apaisé par un mental calme. Dans une société où tout nous pousse à en faire plus et plus rapidement, une réelle aubaine.
L’action se pose sans se perdre. Au quotidien nous restons maître de nous. Mieux encore, ne pas se perdre dans l’hyperactivité. Indéniablement, tout ce qui pousse à une fatigue mentale doit être analysé avec le cœur et les outils de perception que nous possédons.
Donc, ralentissons intérieurement et extérieurement pour éviter le surcontrôle de l’extérieur. L’acceptation de l’imparfait du monde réel qui nous entoure doit être accepté. Alors écoutons sans vouloir tout contrôler et avancer avec les incertitudes qui font partie de la vie.
Quand le travail dit coupable et toi juste responsable
Hier au travail, j’ai positionné une chose dans le mauvais sens. Dès que je me suis aperçu de cela j’ai mis en avant ma responsabilité et j’en ai parlé. Pourquoi cela ? Tout simplement pour réparer au plus vite l’essai infructueux de mon action.
Me défendre ? Mon action était de faire bien donc engagé mais pas coupable. Seulement, comment les autres autour de moi l’ont vécus ? Ils étaient contents de voir un coupable en rapport à l’erreur. Pour que tout soit clair, j’ai parlé de responsabilité prises de ma part.
Suite à cela, nous avons agis en commun pour rectifier ce qui avait été mal fait. Avec comme idée de ne pas reproduire l’erreur. Ce qui ne permet pas d’être parfait, juste faire au mieux.
Le Karma Yoga et le stoïcisme un bien pour vous
Alors, soyez responsable de ce que vous faites, osez être vous-mêmes. Avec toujours en tête d’être dans le respect des autres et le respect de soi. Tout cela vous permet alors d’être en paix avec vous et les autres.
Cela ne sera pas facile tous les jours mais vous serez déjà en accord avec vous, avec pour bénéfice de pouvoir accueillir tout plus sainement. En tout simplicité et humilité. Même si rien de parfait et que tout est impermanent, cela vous permet de mieux vivre.
L’ampoule et son histoire
Comme l’ampoule qui nous éclaire aujourd’hui. Pour comprendre, j’aimerai vous rappeler qu’il a fallu du temps pour que les bonnes conditions soient suffisantes pour que nous puissions être éclaire. Si son inventeur avait décidé qu’il était coupable et non responsable de ses essais, aurions nous de la lumière dans nos maisons ?
Il faut du temps pour avoir les bonnes conditions pour avoir les choses. De la patience en rapport avec ce que nous avons, allons apprendre et pourrons changer, oui ?