Pour comprendre ce qu’est l’expérience du Yoga pour vivre serein, il est important de parler des guna. Rappelons que ce que nous vivons, c’est l’expérience de tout ce que nous percevons dans ce qui nous entoure et ce que nous sommes.
Il est donc important de parler des origines des guna, ce qu’ils sont et ce qu’ils nous apportent en rapport à ce que nous percevons et vivons. Tout simplement, peut être, pour nous permettre de vivre mieux, oui ?
Origines des guna
Nous trouvons la mention de guna dans le chapitre 1 aphorisme 16 des Yoga sutras. Ainsi que dans les vedas, textes fondamentaux de l’inde, dans le Samkya.
Pour faire simple, il est dit que le plus grand niveau de lâcher prise, c’est se détacher des guna. Qu’est ce donc qu’un guna pour que nous devions nous en détacher ?
Explication du mot guna
L’explication possible du mot guna est : fil, corde, qualité, propriété, subdivision, catégorie, mérite. Cela fait beaucoup de possibilité pour un si petit mot. Rappelons nous que cette langue, le sanscrit, a été créée il y a de cela très longtemps et que le vocabulaire était bien moins riche que celui que nous avons actuellement.
Dans notre cas, en rapport avec le yoga, je vais devoir faire un choix. Comme je sais que chaque guna est une partie de la nature, je vais parler des attributs de la Prakriti.
Prakriti : comprendre la nature de l’expérience que nous vivons. Nous pouvons aussi comprendre que c’est la matière qui nous entoure et qui se révèle à nous sous l’effet de nos pensées et notre perception.
Les trois guna pour vivre serein
Cette nature de l’expérience est composée de trois guna : Rajas, Tamas et Sattva.
Rajas
Rajas est constitué de mouvement. C’est l’énergie d’aller de l’avant et de faire les choses. L’idée est vraiment celle de l’action. Cet attribut est bien pour se lancer passionnément.
Par contre, il est important de noter qu’en excès nous pouvons parler d’agitation, d’excitation. Il est même possible de parler d’impulsivité. Là, bien entendu, nous parlons de trop en faire.
Cette effervescence, trop active, peut entraîner bien des soucis. Rappelons nous qu’il est important d’apprendre à se poser, à se reposer et prendre du temps aussi pour ne rien faire. Aussi, pour être disponible pour soi.
Cet attribut de la nature est l’opposé de Tamas.
Tamas
Cet attribut est l’opposé de Rajas.
Tamas est constitué de non mouvement. Loin d’être le fait de se poser pour contrebalancer Rajas, nous sommes là dans une lourdeur qui empêche d’avancer. Nous sommes dans une sorte d’absence d’énergie, la non action.
Un peu d’apathie, surtout pour quelqu’un qui court tout le temps, cela peut faire du bien. Seulement, dans l’idée fondamentale de Tamas, nous sommes réellement dans un empêchement de faire les choses. C’est trop difficile de faire quoique ce soit.
Cette non action, cette lourdeur, peut entraîner une paresse accrue et un retrait complet de toute envie de faire les choses. Cela peut effectivement aller plus loin dans le mal être complet.
Effectivement, cela peut aller jusqu’à la dépression et tout ce que cela peut entraîner de mal être.
Sattva
Pour les deux premiers attributs, nous avons vu que l’un est l’opposé de l’autre. Ici, avec Sattva, nous sommes dans autre chose. L’idée principale est celle de la sérénité. Nous sommes loin de cette idée d’action ou de non action.
Ce qui prédomine est une clarté qui fait que ce qui est vécu l’est sans trop ou trop peu. Bien comprendre que Rajas est le trop et Tamas le trop peu. C’est donc un équilibre qu’il faut trouver entre les deux.
Le fait de pouvoir agir ou ne pas air en le faisant au mieux. Le fait d’avoir une conscience de mieux poser les choses.
La respiration un bon exemple pour vivre serein
Un exemple, la respiration. Il est important de bien poser son inspiration (action) et son expiration (relâchement). Là, nous parlons de poser sans excès l’un ou l’autre. Il est facile de poser rajas pour l’inspiration et tamas pour l’expiration.
Que serait alors Sattva ? En fait les rétentions, celles qui permettent d’être plus serein en observant sans jugement ce qui est vécu et vivant simplement l’expérience sans aucune contrariété extérieure.
Se poser sans jugement
Dans le cadre de la respiration, c’est assez facile de poser cette observation. Dans notre quotidien la tâche est plus ardue pour y arriver. Des variables psychologiques et sociales viennent souvent se greffer à cette idée d’action et de pause. Cela vaut tout aussi bien dans le cadre du travail que dans celui de la vie privée.
Sattva : Guna pour vivre serein
En fait, les guna sont importants car ils permettent de mieux comprendre ce que nous vivons. Ils sont là surtout pour nous montrer nos excès qui doivent être revus pour permettre plus de sérénité.
En parlant des guna, j’ai surtout insisté sur la pertinence de trouver un juste milieu qui doit mener au bien être. Croyez vous qu’à trop courir il soit possible de bien vivre longtemps ? Apprendre à se poser et avoir des moments réels de pauses, c’est important. Mais trop de pauses, est-ce bon ?
Alors, Sattva est là, osons vivre un meilleur équilibre en étant plus à l’écoute de nos besoins réels, oui ?